La frise du Parthénon

Publié le par philippe

La construction du Parthénon


   Après leur victoire sur les Perses à Platées en 479 av. J.-C., les Athéniens revinrent dans leur cité abandonnée et trouvèrent tous les édifices de l'Acropole en ruines.


   Périclès voulait rebâtir la cité et en faire un centre artistique et culturel, autant que politique, de la Grèce. Pendant les trente années où il fut au pouvoir, ont été élevés de nombreux édifices comme le Parthénon, les Propylées et beaucoup d'autres.


   Le Parthénon qui mesure 69,50 M X 31 M, fut construit entre 447 et 438 par deux architectes, Ictinos et Calicratès. Phidias, chef du chantier, fut chargé de la sculpture : il créa les frontons extérieurs, la statue d'Athéna chryséléphantine et la frise des Panathénées placée à l'intérieur du temple.


   En 439 av. J.-C., le Parthénon fut consacré à la déesse Athéna. Il avait fallu quinze ans pour l'achever. C'est un temps remarquablement court, si l'on considère les principes d'architecture mis en oeuvre, dont certains nous sont encore inconnus.




Le Parthénon

 

 

Plan du Parthénon (
voir les photos de détail)



 La frise des Panathénées


   Les fragments les plus importants de la frise du Parthénon sont au British Museum à Londres, au musée du Louvre à Paris et au musée de l’Acropole à Athènes.

   Cette frise représente la procession des Panathénées. Elle a été éxécutée par Phidias et elle illustre le lien étroit entre les habitants de la cité et ses dieux.

   Conduit par les magistrats s'avance en cortège vers l'assemblée des dieux des cavaliers, des soldats en armes, des jeunes filles portant des offrandes, des vieillards tenant en main des rameaux, des musiciens et les animaux du sacrifice.
   On sait par des inscriptions et des textes littéraires que, outre les citoyens, participaient à la procession des métèques et des représentants des alliés d’Athènes.

   La fête des Panathénées était ainsi une occasion d'affirmer la grandeur et l'unité de la cité.


La frise du Parthénon.


Elle compte 360 personnages, 220 animaux et mesure 160 m. de long sur 1 m. de hauteur.   

 




Cliquez sur les noms pour voir apparaître les photos correspondantes :
   cavaliers, chars, magistrats, porteurs d'offrandes, sacrificateurs, jeunes filles,
héros et divinités, Fronton.

Comme sur place,
vous pouvez refaire le jeu avec les feuilles suivantes:



   Pour vous aider, allez sur le site : link
Passez en langue anglaise (en bas à droite), passez l'intro, cliquez sur le rectangle bleu clair (4ème sur la 2ème ligne), et choisissez le niveau Easy.

                       C'est à vous de jouer !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article