Cuisine grecque

Publié le par philippe

 



   Vous devez vous souvenir de l'appétit féroce de votre cher Scoubidou !


Il adore la cuisine grecque, et vous offre cet article, pour en savoir plus, sur cette cuisine extraordinaire.


   Les Grecs du VIIe siècle av. J.-C. ont un comportement alimentaire frugal basé sur la consommation de pain, laitages, grillades de viande ou de poisson, à l'instar des Romains.

   Au IVe siècle av. J.-C., les habitudes alimentaires ont évolué au point qu'Alexandre le Grand crée une école de cuisine où l'on enseigne aux futurs cuisiniers du palais les techniques internationales de l'époque, empruntant à l'Inde comme à l'Iran et à l'Égypte.

   Le premier ouvrage de cuisine voit le jour au IVe siècle, par Archestratos. Les cuisiniers grecs font de la pâtisserie un art majeur.

   Les Romains importèrent l'art de la cuisine grecque, l'adaptèrent et la développèrent de Rome à Byzance qui devint dépositaire de la tradition culinaire grecque.

Cuisine et Recettes grecques

   On ne peut pas imaginer la cuisine grecque sans tomates, huile d'olive, origan et sésame, et rien de plus appétissant pour accompagner un verre d'ouzo (tsipouro, raki, selon les régions) qu'un morceau de feta, des olives noires et... beaucoup de pain. Mais, rassurons les gourmets, les recettes grecques leur assureront des goûts bien plus élaborés...
   Organisée autour de produits frais, utilisant beaucoup d'herbes aromatiques, souvent parfumée à l'huile d'olive, la cuisine grecque est saine et appréciée sur un plan international tant par les amateurs de viandes et de poissons que par les végétariens.


   Comme dans beaucoup de pays méditerranéens, les entrées sont en général nombreuses et en petites quantité. On y trouve des olives vertes ou noires, des morceaux de fromage, des concombres, des tomates, du tarama, du caviar d'aubergine. Evidemment le poisson est très présent dans l'alimentation ainsi que les feuilles de vigne, les épinards.

   Bonne pour la santé, la cuisine grecque l'est aussi pour le moral ! Les repas sont traditionnellement en Grèce un moment de convivialité privilégié avec les amis, les proches, la famille. L'ambiance dans les tavernes et les restaurants est en général très animée et détendue.

L’art de recevoir à la grecque


   Tout commence par un verre d'Ouzo, cet apéro à l'anis allongé d'eau qui étanche la soif et prédispose au repas. Les Grecs peuvent passer tout un repas en buvant de l'ouzo additionnée d'eau.


   Un repas grec, c'est avant tout l'abondance, quoique frugale, dont la fameuse soupe aux oeufs et au citron, les mézés, ces hors-d'oeuvre servis en ramequins avec du bon pain de campagne - les célèbres olives de Kalamata, salades, légumes frits et farcis, le traditionnel tatziki, les feuilles de vigne farcies, du fromage - que l'on prend au début du repas , des pâtés chauds au feuilletage aérien, des assiettes plantureuses composées de poissons ou de viandes grillées ou de légumes farcis.

   Par contre, les Grecs préfèrent terminer le repas quotidien par un bon morceau de fromage et gardent les desserts pour les occasions spéciales ou comme trompe-faim l'après-midi.



   La table est conviviale, sans prétention mais riche en produits de la terre.


Voici nos recettes préférées :

tzatziki   Tzatziki (Salade de Yaourt)
Ingrédients
2 tasses à thé de concentré de yaourt, 1 petit concombre, 4 gousses d’ails hachés, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, un petit peu de vinaigre, un peu d’aneth haché (facultatif).

Préparation
Râpez le concombre avec une grosse râpe puis égouttez-le bien. Additionnez tous les ingrédients ci-dessus au concombre en les mélangeant bien (à l’aide d’une cuillère), et le Tzatziki est prêt. Le tzatzki se mange froid et sert de hors-d’oeuvre ou d’accompagnement.



moussaka   Moussaka (Gratin d'aubergines)
Ingrédients
6 ou 7 aubergines, 3/4 kg de viande hachée, 2 cuillères à soupe de beurre, 1 gros oignon, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, 1,5 tasse à café de vin, laurier, 1 boîte de tomates pelées en cubes de 500 grammes, persil haché, origan, une béchamel épaisse avec 1 litre de lait, 90 grammes de beurre, 100 grammes de farine, 2 jaunes d'œufs, noix muscade, sel, poivre, 100grammes de gruyère râpé.

Préparation
Coupez les aubergines en tranches plutôt fines, salez-les bien et laissez-les dégorger 1 heure puis rincez-les abondamment, essuyez-les avec du papier absorbant et faites-les frire dans un peu d'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient attendries et dorent des deux cotés.

Faites chauffer dans une cocotte de l'huile (5 cuillères à soupe), 2 cuillères à soupe de beurre et 2 cuillères d'eau, verser l'oignon haché et la viande hachée en faisant revenir le tout, quelques minutes. Ajoutez l'ail, 1 cuillère à dessert de sel, le poivre, le laurier et le vin, lorsque le vin est presque absorbé, ajoutez les tomates de la boite et le persil haché, un peu d'origan, fermez la cocotte et laissez mijoter à feu doux environ 30 minutes, il faut que les jus de cuisson soient absorbés, sinon laissez cuire encore un peu.

Préparez une béchamel épaisse en y incorporant les jaunes d'œufs et la noix muscade.

Mettez dans un plat beurré pour le four plutôt grand, la moitié des aubergines en formant un tapis, puis étalez la viande hachée cuite par-dessus afin de recouvrir la surface d'aubergines. Ajoutez, les d'aubergines restantes par-dessus la viande hachée et enfin nappez avec la béchamel où on y éparpille sur la surface le gruyère râpé, (On doit superposer une couche d'aubergines, une couche de viande hachée, une autre couche d'aubergines et une couche de béchamel), faites ensuite cuire le plat au four jusqu'à ce qu'il dore, environ 45 minutes.


Pour vous donner l'eau à la bouche, voici quelques sites où vous trouverez des recettes assez sympathiques !

, , , , ,



   Au fait, seriez-vous capable de me donner les ingrédiants de la salade grecque ?

   Vous aviez du faire la recherche pour le jeu, et certains avaient cherché au restaurant.

           La réponse en cliquant ici !!!

Oggy et les cafards le jeu de cuisne

Sympa petit jeu en flash ou on retrouve les personnages du dessin animé Oggy et les cafards. Oggy est dans sa cuisine, il est sur le point de passer a table. Il espère pouvoir manger son plat de frite tranquillement mais c'était sans compter la présence des cafards qui comptent bien participer au festin. dans ce jeu de cuisine il faut donc que tu empeche les cafards de voler les frites d'oggy

 


Oggy et les cafards le jeu de cuisne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article