Les musées

Publié le par philippe


On se souvient de nos visites dans les musées d' Athènes.











   On ne peut pas séjourner à Athènes sans visiter quelques uns de ces musées, qui présentent des pièces uniques remontant jusqu’au néolithique !

Voici quelques exemples de musées que nous avons visiter :


Musée national archéologique d'Athènes


Le Musée national archéologique d'Athènes est le plus important musée archéologique de Grèce ; il possède l'une des plus vastes collections d'art grec au monde.


Parmi les objets les plus connus figurent quelques oeuvres de l'art mycénien, dont le masque funéraire en or, improprement appelé « masque d'Agamemnon », et les coupes en or du tholos de Vapheio.
Citons également des bronzes, tels le « jockey » de l'Artémision, ou le Poséidon de l'Artémision.



Aphrodite
Statue équestre d'Auguste Guerrier Grec Scène quotidienne au gynécée Le jockey de l'Artémision Statue de Paris (ou Persée)

Musée de l'Acropole d'Athènes

   Le nouveau musée de l'Acropole, un bâtiment de verre situé au pied du célèbre site antique, ouvre enfin ses portes aujourd'hui, au terme de plusieurs années de travaux. Situé à 300 mètres du monument antique et éclairé par la lumière naturelle, l'édifice ultra moderne de l'institution, conçu par l'architecte suisse Bernard Tschumi, contraste avec le Parthénon, construit à l'époque classique du Ve siècle avant J.-C..

   A l'intérieur du musée, plus de 350 vestiges et sculptures de l'Acropole sont répartis sur trois niveaux et une superficie 15 000 m2. On pourra y admirer des céramiques, bas reliefs et sculptures antiques, provenant des lieux de culte situés sur les versants de l'Acropole.


   Dans la salle du Parthénon, située au troisième niveau, les frises, métopes et frontons du temple sont exposés à la lumière naturelle. La frise du Parthénon a été reconstituée grâce à l'intégration des vestiges conservés à Athènes et des copies des plaques, les «marbres d'Elgin», conservées au British Museum à Londres.

A ce propos, vous pouvez refaire le jeu avec ces feuilles et les liens suivants:

   



   Depuis cette salle, les visiteurs auront une vue panoramique sur le monument et la ville d'Athènes.




Voici le 1er chapitre consacré à toutes ces merveilles grecques.
Nous avons pu en découvrir quelques unes par nous même.






Ce chapitre sur les musées sera suivi par d'autres, un peu plus tard.

En attendant, voici un coloriage, pour la famille !  



Mais, ne mettez pas vos lunettes 3D,
le résultat pourrait
être catastrophique !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article